-
Porteur de projetWAKE UP CAFÉ
-
ThématiqueLutte contre l’isolement des personnes fragiles
-
LocalisationParis 15e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2020 - 2022
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
La Fabrique de la remobilisation : réinsertion des personnes détenues et sortant de prison pour une société inclusive et apaisée
Un constat explique en grande partie ce taux important de récidive. 80% des détenus ne bénéficient d’aucun accompagnement pour préparer leur avenir une fois sortis de prison.
L’association Wake up Café a donc mis au point une « Fabrique de la remobilisation », un parcours complet et totalement individualisé menant à une réinsertion réussie. Le taux de récidive pour les “wakeurs” est d’ailleurs de 8%, soit très inférieur à la moyenne nationale. L’accompagnement conçu par Wake up Café prend en compte toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les détenus. Logement, démarches administratives, santé, vie en société et bien sûr, emploi. Le programme est dispensé en format « dedans-dehors », c’est-à-dire qu’il peut commencer soit en détention, soit après la sortie de prison. Aucune limite de temps n’est ensuite fixée : l’accompagnement prend fin avec le retour à l’emploi ou à une formation, quelle que soit la durée du parcours de réinsertion.
En plus de ses locaux à Montreuil, Montpellier et Lyon, l’association accueille depuis juillet 2020 les wakeurs à Paris au Quai Liberté sur la péniche Thalassa, où elle met en place un projet d’expérimentation.
De la détention à la réinsertion durable
Wake up Café propose en effet aux wakeurs un lieu inédit, apaisé et inspirant. Au port de Javel Haut, au pied de la statue de la Liberté, ils peuvent y bénéficier de nombreuses formations professionnalisantes (restauration, informatique, maintenance de la péniche, nettoyage des berges, manutention, chauffeur poids lourd, transport de personnes à mobilité réduite, fibre optique, etc.). Ceux qui suivent un cursus en restauration sont encadrés par un chef cuisinier expérimenté. Tous ont en outre accès à une formation à l’éloquence et à une remise à niveau en langue française.
Autour des wakeurs, tout un écosystème stimulant et positif est à l'œuvre. Depuis septembre 2021, le chef Alain Solivérès dirige un restaurant solidaire et bistronomique, animé par une brigade composée de professionnels et de personnes en réinsertion. Une terrasse solidaire saisonnière, construite par les wakeurs, propose un espace de détente et restauration au bord de l’eau. Des espaces événementiels peuvent également être loués pour des événements, conférences ou ateliers.
Un bureau de l’emploi embarqué à bord de la péniche anime les interactions entre les personnes en réinsertion et le réseau d’entreprises partenaires engagées auprès de l’association. Team building solidaire, mentorat, coaching individuel, de nombreuses initiatives sont mises en place pour faire monter en compétences les wakeurs et créer les conditions de leur recrutement.
À côté de ces actions concrètes, Wake up Café développe un volet « étude ». Le cabinet KIMSO, cabinet d’études et de conseil spécialisé en impact social, est le partenaire opérationnel de Wake up Café en la matière. Il a effectué en temps réel une évaluation du dispositif d’accompagnement des wakeurs sur trois ans, de 2019 à 2021. Il apporte également son expertise à la mise en place d’un outil de suivi des personnes accompagnées, conçu pour être évolutif dans le temps et s’adapter au parcours de chacun.
Les données issues de ces travaux in situ sont vouées à être diffusées, afin que d’autres structures et porteurs de projets puissent à leur tour œuvrer pour une réinsertion socioprofessionnelle réussie.
La Fabrique de la remobilisation conçue par Wake up Café a aussi pour ambition, pour une société apaisée et inclusive, de faire changer les regards – ceux de la société envers les anciens détenus, mais aussi celui des anciens détenus sur ce monde du “dehors”.
Crédit photos : Gilles Arbellot
-
6 sites en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie
-
800 sortants de prison accompagnés
-
234 sorties positives dont : 34 formations, 187 contrats (CDD, CDD d'Insertion, CDI, Interim), 2 contrats de professionnalisation et 11 créations d'entreprises
L'association
Wake up Café accompagne depuis 2014 des personnes détenues vers une réinsertion durable, sans récidive. L’association leur propose des parcours de remobilisation sur mesure et sans limite dans le temps, autour d’un projet socioprofessionnel. L’accompagnement, à la fois individuel et collectif, dispensé dedans et dehors, a pour objectif la réhabilitation complète de chaque « wakeur ». Au fil des ans, Wake up Café a créé une communauté d’entraide solide et solidaire, véritable pilier de la réinsertion.