Au chômage, mais pas seul(e) !

Le chômage, qu’il soit de longue durée ou non, est un facteur aggravant de précarité pour les personnes les plus fragiles, d’autant qu’il renforce leur isolement. Pour aller à leur rencontre et leur apporter une réponse de solidarité, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) expérimente un dispositif d’accompagnement ambulant.
    SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE
    Lutte contre l’isolement des personnes fragiles
    Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis
    2020 - 2022
    8/Travail décent et croissance économique

Au chômage, mais pas seul(e) !

Dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, le taux de chômage oscille entre 7 et 11% selon les territoires. Attentive à ces données encore exacerbées par la crise sanitaire, l’association Solidarités nouvelles face au chômage a décidé de renforcer son action auprès des habitants isolés les plus fragiles.

Dès mars 2020, un numéro vert (0 805 034 844) est mis en place afin d’entrer en contact avec les personnes au chômage isolées, bien souvent éloignées du numérique, et plus particulièrement avec : les familles monoparentales (bien souvent des mères), les jeunes parents sans qualification, les travailleurs handicapés sans emploi, les plus de 50 ans et les personnes relevant des minimas sociaux.

Une unité mobile de lutte contre le chômage

S’ensuit la création du programme « Au chômage mais pas seul(e) ! ». Autour de Créteil, Rosny-sous-Bois, Montreuil et Nanterre, l’association expérimente un dispositif innovant. Un groupe mobile de solidarité est créé pour aller directement à la rencontre de ceux qui ont sollicité un accompagnement. Les lieux choisis sont volontairement neutres, comme des locaux associatifs, municipaux ou à proximité d’une gare, afin d’être le moins stigmatisants possible.

Les bénévoles SNC, sélectionnés pour leur expérience en la matière, commencent tout d’abord par recréer un lien et redonner confiance aux personnes rencontrées. Chacune d’entre elles est ensuite peu à peu invitée à poser les bases de son projet professionnel.

SNC facilite l’accès à l’accompagnement grâce à des bénévoles volants

En parallèle, l’association recrute et forme des bénévoles parmi les habitants afin qu’ils deviennent accompagnateurs-relais, en complément des bénévoles mobiles. Ces interlocuteurs de proximité auront un rôle à jouer sur l’accès au numérique : équipés d’un ordinateur ou d’une tablette, ils guideront les bénéficiaires vers une meilleure appréhension des outils numériques.

Tous les six mois, un atelier collectif est organisé dans chaque département pour que les bénéficiaires se retrouvent et prennent la parole sur leur projet, leur situation, leurs démarches. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi participer aux autres ateliers thématiques de SNC.

In fine, les bénévoles recrutés et formés sur le territoire pourraient créer leur propre groupe local de solidarité, pérennisant ainsi les actions initiées par l’équipe mobile. Le déploiement expérimental de ces unités “volantes” devient ainsi le moyen tangible de vérifier leur efficacité, à la fois en termes d’accompagnement vers l’emploi, mais aussi de dynamique positive des territoires en la matière.

Les rencontres de la fondation Paris Habitat
Vincent GODEBOUT, SNC
  • 2 300 bénévoles

• 3 500 accompagnements réalisés en 2020

• 60 % d’issues positives en moyenne sur les 10 dernières années

L’association Solidarités nouvelles face au chômage est engagée depuis 1985 en faveur de l’emploi. Fondée par un mouvement de citoyens, elle lutte contre l’isolement des personnes au chômage partout en France grâce à un réseau de 185 groupes locaux, soit 2 300 bénévoles. Chaque individu est accompagné de manière personnalisée par un binôme. SNC crée également des emplois dans les structures de l’économie sociale et solidaire pour ceux qui resteraient trop longtemps éloignés de l’emploi. Depuis 36 ans, SNC agit selon une conviction forte : la solidarité joue un rôle déterminant dans la lutte contre le chômage.

L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires
Déchiffrons les mémoires
Lieu : Paris 18e, Hauts-de-Seine
L'insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?