Il ne suffit pas de planter pour agir pour la biodiversité !

Végétaliser la ville c’est aussi mettre la culture des plantes au cœur de la vie de quartier. C’est exactement ce que fait Pépins Production, la pépinière de quartier en installant des pépinières dans des quartiers dépourvus d’accès à l’agriculture urbaine. L’association expérimente un nouveau projet, à la fois écologique, solidaire et inclusif, sur la friche de Bercy Charenton dans le 12e arrondissement de Paris.
  • Porteur de projet
    PÉPINS PRODUCTION, LA PÉPINIÈRE DE QUARTIER
  • Thématique
    Préservation et développement de la biodiversité
  • Localisation
    Paris, Pantin
  • Type de projet
    Expérimentation
  • Période de soutien
    2022 - 2024
  • Objectif de développement durable
    15/Vie terrestre

Il ne suffit pas de planter pour agir pour la biodiversité !

D’après une étude publiée par Le Rameau*, deux-tiers des français jugent efficace une action collective pour inventer ensemble des solutions autour d’un projet commun. La préservation des espaces naturels en ville en est l’un des parfaits exemples.

Pépins Production installe aux quatre coins de Paris des pépinières de quartier, comme autant de lieux où l’on se retrouve pour cultiver ensemble de jeunes plants, mais aussi participer à des ateliers, des conférences, partager ses connaissances… unis par une même volonté de lutter contre l’érosion de la biodiversité et de végétaliser la ville en commençant au tout début du cycle de la plante.

La pépinière urbaine, terreau d’inclusion

L’association mène une nouvelle expérimentation sur la friche de Bercy Charenton dans le 12e arrondissement de Paris, partie prenante d’un futur écoquartier. Les habitants des arrondissements environnants et de la commune limitrophe de Pantin y développent la capacité à agir de manière collective pour entretenir, transformer et gérer un espace végétal commun.

Des pépinières de quartier pour se retrouver, cultiver de jeunes plants, participer à des ateliers, des conférences, partager ses connaissances...

Mais l’impact social du projet va plus loin. Pépins Productions, en partenariat avec l’association Aurore, ouvre sa pépinière à deux établissements voisins : le centre d'accueil et d'insertion des réfugiés Poniatowski CAIR CAMAN et le centre d’hébergement d’urgence Le Bastion de Bercy. Soit plus de 500 personnes socialement fragiles, seules, en couple ou en famille, en forte demande d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle.

Au sein de ce nouvel espace, on choisit les végétaux à planter dans la pépinière en fonction des sols, du climat et des spécificités écologiques du site. On les cultive de manière responsable pour ensuite les donner à tous ceux qui veulent en faire usage. On partage le goût de la diversité : celle des espèces végétales, mais aussi des cultures, des parcours, des rencontres. On se forme aux enjeux environnementaux en utilisant la plateforme de compostage, le jardin partagé, la ressourcerie ou bien l’espace-test agricole.

En végétalisant des fragments de ville ensemble, les participants mènent une action concrète et positive pour reconstruire petit à petit une « trame verte », dans laquelle chacun peut trouver sa place et nouer un lien social pérenne. Les jardiniers se fédèrent au fil du temps en communauté, partageant des objectifs communs et le souhait d’une ville durable et inclusive.

* Étude IMPACT-Citoyens, Le Rameau, 2019

Crédit photos : association Pépins Production

L'association

Pépins Production installe depuis 2015 des pépinières de quartier en plein cœur de la ville. Cultivées par et pour les habitants, elles approvisionnent les écoles, les balcons, les cuisiniers, les paysagistes… et animent une nouvelle façon de construire la vie de quartier. Lieux de biodiversité à la fois pédagogiques, ludiques, citoyens et solidaires, les équipements partagés de Pépins Production fertilisent les sols et les esprits.

Nos autres projets
Lieu : Métropole du Grand Paris
Biodiversité & services écosystémiques liés aux infrastructures vertes en milieu urbain
Lieu : L’Île-Saint-Denis (93)
Lil’Ô : démonstrateur de la biodiversité
Lieu : Alfortville (94) et Grand Paris Sud-Est
Ecosystème Citoyen pour la Biodiversité

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services