-
Porteur de projetMAISON DES MÉTALLOS
-
ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
-
LocalisationParis 11e
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2021 - 2023
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le Jardin des Transitions
Le toit de l’école maternelle de la Baleine, située dans le quartier prioritaire du Grand Belleville, se prépare à accueillir un jardin collectif innovant. Car à ses enjeux associatifs et écologiques s’ajoute, grâce à la participation active de la Maison des Métallos, une inédite dimension culturelle et citoyenne.
Située en accès direct au « Jardin des Transitions », la Maison des Métallos souhaite en effet expérimenter une toute nouvelle approche : produire, au sein de cet espace, de nouvelles formes de solidarités en s’appuyant sur le partage de l’expérience artistique.
Un jardin collectif et culturel à Belleville
Au programme : une médiation scientifique sur la transition écologique, des ateliers de botanique et de danse associant enfants et résidents séniors, des lectures partagées, des ateliers de sensibilisation à la nature avec les bénéficiaires d’associations locales… les idées sont nombreuses et la programmation ouverte aux souhaits des habitants.
Pour mener à bien le projet, la Maison des Métallos met en place des réunions hebdomadaires entre habitants, artistes, partenaires de proximité et un créateur urbain missionné pour la conception du jardin. L’espace est aménagé en fonction des propositions qui y sont émises, toutes animées par une volonté de mieux vivre ensemble.
Les actions artistiques, imaginées autour du végétal, sont directement inspirées des attentes exprimées lors de ces temps de rencontre ; un processus favorisant l’appropriation du Jardin des Transitions par ceux qui en seront les usagers et les co-gestionnaires.
Dans ce quartier de 30 000 habitants dont beaucoup vivent en situation de précarité, la mobilisation de tous – riverains de tous âges, associations, artistes, institutions – autour de cette initiative écologique fédératrice et ouverte sur la culture insuffle un nouvel élan citoyen.
Crédit photos : Gilles Arbellot
L'association
La Maison des Métallos est un établissement public de coopération culturelle installé dans le 11e arrondissement de Paris depuis 2007. Sa programmation éclectique, composée de manifestations artistiques, de débats, de rencontres, de conférences, en fait un lieu privilégié pour la diffusion de toutes les formes d’expression. Ouverte à tous les publics, la Maison produit ou coproduit également de nombreux spectacles.