Le lycée avant le lycée – le Tiers-lieu des Savoirs

La construction imminente du premier lycée d’enseignement général à Bagneux, dans le futur écoquartier des Mathurins, est un événement très attendu par les habitants. Afin que, dès sa préfiguration, il devienne un lieu citoyen fédérateur, le Plus Petit Cirque du Monde a mis en place in situ un programme pluridisciplinaire ouvert à tous, mêlant réflexions sur la pédagogie, chantiers participatifs et rendez-vous artistiques.
    LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE
    Les espaces communs, espaces et temps partagés
    Bagneux (92)
    2020 - 2023
    11/Villes et communautés durables

Le lycée avant le lycée - le Tiers-lieu des Savoirs

À Bagneux, dans la partie Sud des Hauts-de-Seine, l’évitement scolaire – autrement dit la non-inscription des élèves dans les écoles publiques de la Ville – est massif. Pour redynamiser l’attractivité scolaire de cette commune en pleine mutation, la Région a ratifié en 2017, après une importante mobilisation citoyenne, la construction d’un lycée d’enseignement général dont les élèves étaient jusque-là dépourvus. L’établissement s’installera dans le tout nouvel écoquartier de la colline des Mathurins, une parcelle de 16 hectares en construction depuis 2020.

En collaboration avec La Preuve par 7* et la municipalité de Bagneux, l’association circassienne le Plus Petit Cirque du Monde a souhaité faire de ce projet d’urbanisme une opportunité de co-construire une expérience citoyenne et culturelle : « le Lycée avant le Lycée ». Son principe est d’investir le futur site en occupation temporaire, pour en faire un lieu d’échange, de solidarité, de découvertes et de transmission.

Co-construire le lycée de demain

Trois axes ont été plus particulièrement choisis. Tout d’abord : imaginer le lycée idéal avec les jeunes de Bagneux, et ce faisant, initier une réflexion sur les pédagogies alternatives et la mobilisation citoyenne. Le Conseil des Enfants de la ville et le Conseil Local de la Jeunesse ont notamment été sollicités. De ces groupes de travail, organisés lors des permanences, ont émergé cinq principes directeurs pour le futur lycée : innovation, ambition, émancipation, inclusion et écologie.

Ensuite, le site des Mathurins a accueilli des chantiers participatifs, guidés par la durabilité et l’éco-construction. Ateliers avec les enfants, sessions de construction de mobilier urbain en matériaux recyclables… Cinq modules de préfabriqués ont ainsi été réhabilités par une centaine d’habitants de Bagneux entre 2021 et 2022, afin d’agrémenter le terrain du futur lycée d’espaces fonctionnels. Des chantiers-écoles ont également mis à contribution les compétences de 120 lycéens de 4 lycées professionnels alentour.

35 LLAL MLM 9495
Le lycée avant le lycée propose des chantiers-école en co-construction avec les élèves et les habitants

Enfin, une programmation artistique et culturelle a été déployée tout au long du projet, via un comité de programmation ouvert aux habitants. « Le Lycée avant le Lycée » a accueilli des artistes en résidence, dont les répétitions ont été rendues publiques. 33 événements ont été proposés, attirant le grand public, toutes générations confondues, et l’amenant ainsi à s’intéresser au futur site des Mathurins.

En septembre 2022, le « Grand Voyage », événement organisé durant trois jours, a été le point d’orgue du projet. Il a réuni plus de 500 participants autour de la découverte du patrimoine architectural, du patrimoine végétal et de performances artistiques.

Une étude d’impact a été menée par ExtraCité en 2022. Elle révèle que « le Lycée Avant le Lycée » a été un espace émancipateur, dans lequel les participants ont découvert, expérimenté, acquis de nouvelles compétences, tissé des liens, croisé des publics différents. Multidimensionnel, le projet a su insuffler une dynamique territoriale mêlant innovation, cohésion sociale et construction de soi. Une manière de s’approprier le lycée avant même sa création, et au-delà, sa commune.

« Le Lycée avant le Lycée » a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale comme démarche exemplaire réplicable au niveau régional. Le Plus Petit Cirque du Monde, riche de nouvelles expertises solidement acquises au cours du projet, a sollicité auprès du ministère de la Culture sa labellisation en tant que Centre Culturel de Rencontres.

*Démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme qui accompagne des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : un village, un bourg, une ville moyenne, des territoires métropolitains, une métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre-mer.

• 2 000 jeunes mobilisés

• 1 700 habitants impliqués dont 90% de balnéolais

• 62 événements programmés par les jeunes

• 33 rendez-vous artistiques et culturels

• 15 jeunes accueillis en formation en chantier-école

• 2 résidences artistiques

Installé à Bagneux dans les Hauts-de-Seine depuis sa création en 1992, Le plus petit cirque du monde (PPCM) met les arts circassiens au cœur de la vie citoyenne. Cette école de cirque pas comme les autres est aussi un lieu de résidence artistique, de spectacles et de lien social. Son exigence artistique, combinée à un modèle social, économique et solidaire innovant, en fait une structure au rayonnement à la fois local, national et international. Depuis 30 ans, ses valeurs d’ouverture sur le monde, de solidarité, de cosmopolitisme et d’interdisciplinarité façonnent son identité.

Lieu : Paris centre, 9e et 14e
Le Rhizome solidaire : créateur de liens, révélateur de communs