-
Porteur de projetLE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE
-
ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
-
LocalisationBagneux (92)
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2020 - 2023
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le lycée avant le lycée - le Tiers-lieu des Savoirs
À Bagneux, dans la partie Sud des Hauts-de-Seine, l’évitement scolaire – autrement dit la non-inscription des élèves dans les écoles publiques de la Ville – est massif. Pour redynamiser l’attractivité scolaire de cette commune en pleine mutation, la Région a ratifié en 2017, après une importante mobilisation citoyenne, la construction d’un lycée d’enseignement général dont les élèves étaient jusque-là dépourvus.
Co-construire le lycée de demain
Depuis septembre 2020, en parallèle du chantier de construction du tout nouvel éco-quartier de la Colline des Mathurins accueillant le futur établissement, de nombreuses initiatives se mettent en place auprès des lycéens de Bagneux et des villes alentour pour imaginer le « lycée idéal ».Â
Parmi elles, l’expérimentation d’un tiers-lieu dénommé « Le lycée avant le lycée ». L’idée est de rendre accessible dès maintenant le futur site du lycée et de l’ouvrir au grand public via la création d’un lieu d’échange, de partage, de solidarité, de découverte et de transmission. Car c’est en s’appropriant les lieux que les citoyens – lycéens ou non, riverains ou non – deviendront acteurs des grands changements à l’œuvre dans ce quartier de la Colline des Mathurins, siège d’un grand projet urbain s’étendant sur plus de 16 hectares.
Porté par Le plus petit cirque du monde (PPCM), en collaboration avec La Preuve par 7* et la municipalité, le tiers-lieu « le lycée avant le lycée » propose une programmation artistique et culturelle, des conférences, des débats… mais aussi des chantiers-école où les lycéens des filières professionnelles sont mis à contribution pour leurs talents manuels ou techniques. Ces rendez-vous ont vocation à connecter d’emblée le futur bâtiment aux habitants, en les faisant directement participer à son implantation. Le lieu fonctionne donc en programmation ouverte, nourrie autant par des artistes invités par le PPCM, le tissu associatif que par les structures municipales dédiées à la jeunesse et à l’éducation.
« Le lycée avant le lycée » est labellisé Fabrique de Territoires par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires.Â
*Démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme qui accompagne des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : un village, un bourg, une ville moyenne, des territoires métropolitains, une métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre-mer.
Crédit photos : Marylou Mauricio
-
Septembre 2019 : inauguration de la permanence du Lycée avant le lycée
-
1 948 bénéficiaires en 2021
L'association
Installé à Bagneux dans les Hauts-de-Seine depuis sa création en 1992, Le plus petit cirque du monde (PPCM) met les arts circassiens au cœur de la vie citoyenne. Cette école de cirque pas comme les autres est aussi un lieu de résidence artistique, de spectacles et de lien social. Son exigence artistique, combinée à un modèle social, économique et solidaire innovant, en fait une structure au rayonnement à la fois local, national et international. Depuis 30 ans, ses valeurs d’ouverture sur le monde, de solidarité, de cosmopolitisme et d’interdisciplinarité façonnent son identité.
Actualité du projet
Le terrain de construction est ouvert au public tous les mercredis. La construction du Tiers-Lieu des Savoirs débutera au printemps 2022 et son inauguration est prévue au dernier trimestre 2022.