Du potager à la marmite : jardins partagés et alimentation durable à Bondy

La crise sanitaire et économique a provoqué une augmentation de l’aide alimentaire, en particulier en Seine-Saint-Denis où les demandes ont explosé. Alors que les taux de prévalence de maladies comme le diabète et l'obésité y sont de plus en plus inquiétants, les personnes les plus vulnérables ont pourtant particulièrement besoin de solutions alimentaires locales, diversifiées, de qualité et accessibles. Pour répondre à ce besoin, LAB3S a installé à Bondy les premiers aménagements de son futur tiers-lieu dédié à la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable.
    LAB3S
    Bondy (93)
    2021 - 2023
    12/Consommation et production durables

Du potager à la marmite : jardins partagés et alimentation durable à Bondy

Dans le quartier Nord de Bondy, ville jeune et multiculturelle de Seine-Saint-Denis marquée par un taux de pauvreté élevé (31%), est implanté depuis la fin des années 50 le campus de l’Institut de Recherche pour le Développement. Depuis quelques années, cet écrin de biodiversité de 5 hectares accueille les habitants et acteurs engagés en faveur de la transition écologique du territoire.

Parmi ces acteurs : le LAB3S - pour Sols, Savoirs et Saveurs. Depuis 2019, l’association aménage un tiers-lieu agro-écologique, dédié à la transition alimentaire sur ce territoire dépourvu d’espaces verts et d’offre alimentaire diversifiée, de qualité et à un prix accessible.

À terme, ce tiers-lieu ouvrira aux habitants une ferme urbaine expérimentale de 7 000 m2 composée d’un potager, d’un espace d’animation d’ateliers, de serres et de parcelles d’expérimentation. Un Food Lab sera également aménagé, toujours dans une optique de partage et de pédagogie.

7 08 LAB3S MLM 2489
Un lieu de sensibilisation, de formation et de recherche mais aussi de rencontre avec les riverains

Pour l’accès à une alimentation de qualité, choisie et diversifiée

Afin que les personnes en situation de précarité alimentaire puissent avoir accès à une alimentation de qualité, choisie et diversifiée, le LAB3S et ses partenaires ont construit le programme « Du potager à la marmite ». Destiné aux habitants du nord de la ville, il est conçu sur le modèle des cuisines collectives, telles que l’on a pu les voir émerger au Canada et au Pérou. Il vise à accompagner et co-animer, durant deux ans, trois jardins partagés et trois cuisines collectives. Objectifs : tester de nouvelles modalités pour (ré)investir collectivement les lieux ; offrir aux participants l’opportunité de se réapproprier leur alimentation, d’apprendre et de partager leurs compétences culturales et culinaires au travers d’ateliers, à la fois au jardin et en cuisine.

Pour construire ce projet plus grand que nature, le LAB3S organise des temps de concertation en amont avec les habitants, le tissu local de l’économie sociale et solidaire et les acteurs de la ville de Bondy. Ces rencontres permettent d’identifier collectivement les enjeux alimentaires et de co-construire le programme d’intervention.

Le premier jardin collectif, inauguré au cours de l’été 2021, est l’un des projets pilotes de l’expérimentation du tiers-lieu LAB3S. Il représente tout à la fois un lieu de rencontre avec les riverains, de sensibilisation, de formation et de recherche scientifique.

Alors que l’agriculture urbaine et les changements de pratiques dans l’alimentation font des émules, de plus en plus de bailleurs sociaux, d’associations locales et d’écoles sollicitent le LAB3S pour végétaliser leurs propres espaces. Durant les deux années du programme, les ateliers agricoles et culinaires ainsi que la progression des participants seront mesurés et modélisés, pour in fine être partagés en open source via un guide méthodologique dont pourront s’emparer d’autres acteurs professionnels désireux de répliquer le projet.

Crédit photos : Marylou Mauricio ; Association LAB3S

• Juin 2018 : création de l’association Sols Savoirs Saveurs

• 2018-2021 : mise en œuvre de programmes de recherche-action sur 3 thématiques (valorisation des sols urbains, biodiversité et pollinisation, alimentation dans les quartiers)

• 2020-2021 : développement d’un jardin pédagogique et expérimental, première pierre de la ferme urbaine

• 2021-2023 : expérimentation “Du potager à la marmite”

L’association LAB3S Sols Savoirs Saveurs développe des projets économiques, scientifiques et sociaux innovants autour de la transformation alimentaire et de la transition écologique. À la croisée des chemins entre l’économie sociale et solidaire, la recherche et les collectivités territoriales, elle aménage une ferme urbaine et mène des programmes de recherche-action et d’incubation autour de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable.

Le LAB3S est basé à Bondy, dans un lieu unique, le campus de l'IRD au sein d'un parc arboré de 5 hectares. L’association intervient localement à Bondy, mais également en Seine-Saint-Denis.

Actualité du projet

Dès mars 2022, des groupes de personnes seront constitués (femmes, jeunes, familles, personnes isolées…) afin de co-construire une programmation d'ateliers autour des jardins et des cuisines. Ces ateliers auront pour objet de permettre aux participants de cultiver les légumes puis de les transformer et les préparer ensemble sur les bases d’une alimentation équilibrée. Ils pourront ensuite rapporter chez eux ces plats cuisinés.