-
Porteur de projetHALAGE
-
ThématiquePréservation et développement de la biodiversité
-
LocalisationL’Île-Saint-Denis (93)
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2022 - 2023
-
Objectif de développement durable15/Vie terrestre
Lil’Ô : démonstrateur de la biodiversité
La Seine-Saint-Denis abrite la seule commune-île fluviale urbaine de France : L’Île-Saint-Denis. Ses 7 000 habitants résident à 70 % en logements sociaux et à 95 % en logements dits « verticaux ».
Sur la pointe nord de l’île, dans la zone Natura 2000, un espace naturel unique a été créé sur plus de 3 hectares. Auparavant lieu de stockage de remblais, puis site industriel pour la voirie et le BTP, l’ancienne friche est devenue un pôle d’activités écologiques et citoyennes. Revégétalisé, réhabilité, aménagé, le site est emblématique d’une biodiversité restaurée.
Réhabiliter la biodiversité en ville
Lil’Ô, porté conjointement par l’association Halage et les acteurs publics du territoire, est un espace participatif ouvert aux habitants. De nombreuses activités éco-innovantes y sont proposées, toutes guidées par l’écologie, la transmission, la vulgarisation scientifique et l’insertion professionnelle. Une concertation citoyenne vient constamment nourrir la réflexion globale sur les usages du site. Des opérations d’éducation et de sensibilisation sont mises en place, notamment à travers des parcours didactiques sur les enjeux environnementaux et sociaux de la vie en ville. Lil’Ô abrite une ferme florale qui, en plus d’expérimenter des techniques d’agriculture urbaine, accueille des formations destinées aux demandeurs d’emploi.
Derrière ses actions de terrain, Lil’Ô est aussi un programme scientifique. Les équipes mènent des travaux de recherche comparée sur les nouveaux métiers urbains. Elles s’intéressent à l’impact des activités organisées in situ et au processus de retour de la biodiversité sur la parcelle. L’objectif final de cette recherche est de structurer un protocole de « renaturation » d’autres friches industrielles, pour rendre ce projet réplicable. Le Conseil Scientifique est composé du Département, de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Et parce que la préservation des écosystèmes comporte une évidente dimension sociale, trente salariés en insertion travaillent sur Lil’Ô. Ils sont formés aux nouveaux métiers urbains, comme horticulteur urbain ou faiseur de terres. Ils auront bientôt pour base de vie un tout nouveau bâtiment conçu pour accueillir le public – une guinguette y sera d’ailleurs installée.
Crédit photos : association Halage
-
Ferme florale : 3 600 m² en 2020 > 6 000 m² en 2022
-
2 500 arbres plantés
-
117 salariés en parcours d’insertion
-
200 personnes formées
L'association
Halage est une structure d’insertion par l’activité économique dont les actions sont tournées vers la protection de l’environnement. L’association met en place des chantiers d’insertion en espaces verts et de production de fleurs, ainsi qu’un jardin d’insertion sociale - le jardin l’Univert - dans le 18e arrondissement de Paris. La structure possède également un pôle d’activités écologiques et solidaires à L’Île-Saint-Denis. Ses formations en travaux paysagers, agréées par le ministère de l’Agriculture, sont également ouvertes aux demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, bénéficiaires du RSA ou bien personnes en détention.