-
Porteur de projetGRDR MIGRATION-CITOYENNETÉ-DÉVELOPPEMENT
-
ThématiqueLutte contre l’isolement des personnes fragiles
-
LocalisationGrigny et Viry-Châtillon (91)
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2020 - 2022
-
Objectif de développement durable8/Travail décent et croissance économique
DEFI, ou Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées
La commune de Grigny, dans l’Essonne, compte parmi ses 30 000 habitants plus de 89 nationalités. 45% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est trois fois supérieur à la moyenne départementale.Â
Aux abords de la gare, de nombreux petits commerces informels se sont installés, proposant de la nourriture ou divers biens de consommation. En grande partie, ils sont tenus par des femmes dont c’est la seule source de revenus. Dans cette ville à la précarité sociale marquée habitent en effet de très nombreuses familles monoparentales, en majorité des femmes vivant seules avec leurs enfants.
Dès 2019, en menant un pré-diagnostic sur le parvis de la gare, le GRDR constate combien ces femmes souhaitent s’engager dans une réelle insertion sociale et économique. Mais de nombreux obstacles les en empêchent : non-maîtrise de la langue, situation administrative complexe, formation inadaptée, méconnaissance des acteurs sociaux, discriminations…Â
Entreprendre ensemble pour sortir de la précarité
L’association a donc mis en place en 2020 le DEFI, ou Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées. Ce projet de recherche-action a pour objectif de rendre les femmes immigrées en situation de vulnérabilité à nouveau actrices de leur parcours socioprofessionnel. Et ce faisant, de recueillir scientifiquement des connaissances théoriques et méthodologiques sur leur insertion sociale et économique, afin de changer durablement les pratiques des acteurs politiques et sociaux de la ville.
Â
Illustrant très concrètement l’initiative, le groupe des « Mamas de Grigny » – c’est le nom choisi pour leur collectif devenu depuis association loi 1901 – se rassemble, échange et bénéficie d’un accompagnement complet en partenariat avec RéVEIL (coopérative d’activité et d’emploi adaptée à l’économie informelle). Cours de français, formation en pâtisserie, formation en entrepreneuriat, ateliers numériques, formation marketing, cours de cuisine avec des chefs, accompagnement social, juridique, locatif… Les femmes participantes ont pu monter en compétences grâce à de nombreux ateliers individuels ou collectifs.Â
Ensemble, elles ont ainsi testé la viabilité d’un projet fédérateur, générateur de revenus et issu d’une passion commune pour la cuisine : un restaurant solidaire. En attendant de disposer d’un local adapté, les Mamas de Grigny ont développé une activité de traiteur solidaire. Les repas qu’elles préparent les lundis et jeudis sont distribués, en partenariat avec la mairie et le Centre Communal d’Action Sociale, aux personnes isolées ou en situation de précarité.
La méthodologie du projet conduit en outre à mieux appréhender la situation de toutes les femmes immigrées vulnérables. 34 femmes âgées de 19 à 60 ans se sont portées volontaires à Grigny pour participer à des entretiens individuels et collectifs. Des indicateurs spécifiques, révélant objectivement et précisément les vulnérabilités liées à leur parcours, peuvent être partagés et utilisés pour reconstruire une approche différente. Une interaction sous la forme d’entretiens et de focus groupes est prévue avec d’autres acteurs de la ville afin de compléter l’étude.
La démarche est conduite par une équipe pluridisciplinaire issue du GRDR et de RéVEIL – docteur en philosophie, docteur en psychologie, docteur en sociologie, expert en intelligence économique et prospective – dont Amandine Spire, géographe spécialiste des questions urbaines et migratoires et maître de conférences à l’université Paris VII.
Crédit photos : Marylou Mauricio
L'association
Le GRDR est une association internationale. Elle agit selon trois axes indissociables : migration, citoyenneté, développement. Initialement créé en 1969 par des ressortissants d’Afrique de l’Ouest vivant en France, le GRDR mène des actions dans les pays de départ, de passage et d’accueil. En France, l’association œuvre plus particulièrement pour l’insertion socio-économique des personnes migrantes et l’entrepreneuriat. Les projets menés améliorent les conditions de vie des bénéficiaires, se fondant sur le respect des droits humains et le droit à une vie digne.