DEFI, ou Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées

Tout le monde doit avoir les mêmes chances de prendre un nouveau départ. C’est le leitmotiv du GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, qui a embarqué un groupe de femmes immigrées et isolées de l’Essonne dans un projet qui leur a redonné une place digne dans la société : la création de leur activité de restauration solidaire.
    GRDR MIGRATION-CITOYENNETÉ-DÉVELOPPEMENT
    Lutte contre l’isolement des personnes fragiles
    Grigny et Viry-Châtillon (91)
    Recherche-action
    2020 - 2022
    8/Travail décent et croissance économique

DEFI, ou Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées

Aux abords de la gare de Grigny, commune aux 89 nationalités où 45% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, de nombreux petits commerces informels sont installés. Ils sont en grande partie tenus par des mères de famille isolées dont ils constituent la seule source de revenus. Ces femmes font face à de nombreux freins à leur insertion économique et sociale : non-maîtrise de la langue, situation administrative complexe, formation inadaptée, méconnaissance des acteurs sociaux, discriminations…

Face à ce constat, le GRDR a mis en place un accompagnement vers l’entrepreneuriat collectif, comme vecteur d’une activité génératrice de revenus et d’insertion sociale. Le DEFI, ou Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées, a pris la forme d’une recherche-action, où des femmes immigrées en situation de vulnérabilité sont redevenues actrices de leur parcours socioprofessionnel. En s’appuyant sur cette action de terrain, le GRDR a recueilli des connaissances et des données méthodologiques innovantes sur l’insertion de femmes en activité précaire, dans les quartiers prioritaires de la ville.

Entreprendre ensemble pour sortir de la précarité

Tout a commencé en 2020. Après une phase de diagnostic territorial sur le parvis de la gare – mais aussi à l’échelle de la commune –, 34 femmes ont accepté de s’engager dans la démarche.

Le 8 décembre 2020 est créée l’association Les Mamas de Grigny, constituée d’un noyau dur de 9 femmes réunies par un savoir-faire commun et un projet : la cuisine. Ensemble, elles se sont lancées dans la création d’une activité de restauration sous la forme d’un traiteur solidaire, avec pour ambition d’ouvrir à terme leur propre restaurant solidaire.

Les Mamas de Grigny réalisent chaque lundi et jeudi des repas pour le Centre communal d'action sociale de la ville.

De nombreux ateliers leur ont été proposés. Formation en pâtisserie, formation en entrepreneuriat, ateliers numériques, formation marketing, cours de français, sessions de cuisine avec des chefs… Tous ces modules ont en parallèle été complétés par un accompagnement social individuel, afin de stabiliser leur situation administrative et familiale. À chaque étape, les femmes ont été impliquées dans la structuration du projet et dans la levée des freins périphériques à leur activité. Leurs interactions avec les structures du territoire se sont accrues : les Mamas de Grigny ont pu solliciter les services d’accompagnement de la ville (aide sociale, apprentissage du français, ateliers numériques), en se réunissant deux jours par semaine à la Maison de Quartier et chaque mois à la Maison du Projet.

Côté recherche, l’approche du GRDR s’est voulu à la fois réflexive (co-construction des réponses avec les femmes), monographique (observations sur le terrain) et biographique (recueil de récits de vie). Les entretiens avec les femmes et les acteurs de l’action sociale ont démarré en février 2021. Ils ont été menés par la chargée de mission au GRDR, et supervisés par le directeur des Opérations France du GRDR, par ailleurs docteur en sociologie. Le guide d’entretien établi au départ a été réajusté au fur et à mesure des observations faites sur le terrain et avec l’aide du Comité de pilotage réunissant des chercheurs et universitaires. Des focus groups ont été organisés autour du passage de l’économie informelle à l’économie formelle, de la trajectoire migratoire des femmes, mais aussi plus spécifiquement pour les femmes du parvis sur leurs aspirations, les règles de l’activité économique, la gestion financière, les perspectives de développement d’activités.

La recherche a mis en évidence l’impact de l’entrepreneuriat social sur la capacité d’agir des femmes et sur leur estime de soi. Remobilisées, elles ont gagné en visibilité et en conditions de vie dignes. Elles ont appris à prendre des initiatives, à développer puis structurer leur activité, en lien avec les structures de la collectivité locale. Le projet DEFI a produit de nouveaux outils méthodologiques, et en particulier un accompagnement en sept phases – identifier les publics, engager la collectivité territoriale, tester l’activité, accompagner le volet social, viabiliser l’activité, travailler la gouvernance, évaluer l’impact sur les personnes et sur le territoire.

Le programme a obtenu le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Il pourrait essaimer dans d’autres villes, notamment Corbeil-Essonnes et Sevran.

Les rencontres de la fondation Paris Habitat
Jonathan STEBIG, GRDR
  • 34 femmes âgées de 19 à 60 ans sollicitées

• 15 femmes impliquées dans le projet culinaire

• 9 femmes engagées dans le collectif “Les Mamas de Grigny”

• 60 repas solidaires par semaine servis par l’activité de traiteur solidaire

• 26 entretiens retranscrits

• 3 focus groups avec 31 partenaires

• 5 focus groups avec les femmes

Le GRDR est une association internationale. Elle agit selon trois axes indissociables : migration, citoyenneté, développement. Initialement créé en 1969 par des ressortissants d’Afrique de l’Ouest vivant en France, le GRDR mène des actions dans les pays de départ, de passage et d’accueil. En France, l’association œuvre plus particulièrement pour l’insertion socio-économique des personnes migrantes et l’entrepreneuriat. Les projets menés améliorent les conditions de vie des bénéficiaires, se fondant sur le respect des droits humains et le droit à une vie digne.

L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires
Déchiffrons les mémoires
Lieu : Paris 18e, Hauts-de-Seine
L'insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?