La Ronde des Femmes

Lorsqu’elles sont en situation de grande précarité, les femmes étrangères enceintes ou mères de jeunes enfants connaissent une errance administrative qui les fragilise encore davantage. C’est pour elles que la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s, ou FASTI, a créé un groupe actif d’entraide et d’information, enrichi d’ateliers d’art-thérapie. Avec pour objectif de leur redonner l’accès aux soins, aux droits – et confiance en leur avenir.
    FASTI - Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
    Lutte contre l’isolement des personnes fragiles
    Paris 20e
    2020 - 2021
    10/Inégalités réduites

La Ronde des Femmes

Dans ses locaux du 20e arrondissement de Paris, la FASTI constate quotidiennement la vulnérabilité des femmes étrangères enceintes. Et ce en raison de multiples facteurs : difficultés administratives, situation irrégulière et/ou précaire, méconnaissance du système de santé, rupture dans le parcours de soins, errance, hébergement dans les centres d’urgence ou les hôtels sociaux… Sans oublier la détresse psychologique que toutes ces difficultés engendrent, ces femmes étant en grande majorité isolées.

Les femmes en situation de grande précarité, enceintes, ou ayant de jeunes enfants, ont besoin de mieux comprendre leur parcours périnatal pour accéder aux soins et à leurs droits de santé.

Un parcours périnatal adapté

La FASTI a créé dès 2012 le programme La Ronde des Femmes, avec l’appui des assistantes sociales de l’hôpital Tenon, de l’Agence Régionale de Santé, de l’atelier Santé Ville de la mairie du 20e arrondissement et des associations locales. Son principe : donner une fois par semaine un espace de parole aux femmes, dans le local de la FASTI, afin qu’elles expriment ensemble leurs difficultés, puis comprennent comment y répondre. Les thèmes abordés sont ceux qui les préoccupent, c’est-à-dire la périnatalité, l’accès à la santé, la nutrition, les difficultés de logement ou bien la difficulté d’être seule responsable du bien-être des enfants. Certaines séances ont eu le soutien d’experts extérieurs, tels qu’une travailleuse sociale, un intervenant de la Fondation Abbé Pierre, un écrivain public ou encore une représentante du planning familial.

Entre 2020 et 2021, 38 séances ont eu lieu, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Grâce à ces échanges, les 80 femmes impliquées dans la démarche ont repris confiance en elles, trouvant dans cette communauté un espace de ressources et de solidarité.

De ce cycle de réunions est né le livret « Histoires de Femmes », créé par les femmes à destination d’autres femmes en difficultés, édité en décembre 2021. Il a notamment été distribué dans les centres d’hébergement d’urgence et les hôtels sociaux.

Un nouvel atelier a également fait son apparition en 2020, à la demande des femmes : l’art-thérapie. Ensemble, elles ont réalisé deux œuvres. La première, « l’arbre à rêves… nos vies au futur », projette artistiquement leur vision d’un monde juste pour elles et leurs enfants. Elle a été exposée au centre social Archipélia. La seconde est une fresque géante, reprise en couverture du livret édité.

Parallèlement aux bienfaits de l’expression collective, 51 femmes ont bénéficié d’un accompagnement individuel pour les démarches administratives essentielles de la vie de famille (logement, école, titre de séjour, cours de français), ainsi que d’une permanence juridique.

En juin 2021, lors du Forum Femmes en Action co-organisé par la FASTI, plusieurs femmes ont pris la parole pour témoigner de leurs difficultés devant les élus et les habitants du quartier. En décembre 2021, une rencontre impliquant 27 professionnels du secteur médico-social a été mise en place avec la mairie du 20e arrondissement, pour initier une dynamique collective autour du mal-logement des femmes étrangères enceintes ou mères de jeunes enfants.

Réplicable par d’autres acteurs de la solidarité, le dispositif La Ronde des Femmes a d’ores et déjà été présenté en juin 2021 aux bénévoles et salariés du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire).

Les rencontres de la fondation Paris Habitat
Lola CHEVALLIER, Fasti
  • 80 femmes accompagnées dont 18 ont pu être régularisées

• 38 séances dont 28 d’art-thérapie

• 2 œuvres collectives réalisées

• 100% des femmes suivies se déclarent confiantes pour l’arrivée de leur bébé

• 40 partenaires du secteur médico-social

La Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI) est engagée depuis plus de 50 ans dans la défense des principes de solidarité envers les étrangers. L’égalité des droits et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au cœur de ses actions. La volonté qui l’anime depuis sa création en 1967 est celle de l’accueil inconditionnel des personnes, pour qu’émerge une société multiculturelle fondée sur un rapport équitable entre pays du Nord et pays du Sud.

L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires
Déchiffrons les mémoires
Lieu : Paris 18e, Hauts-de-Seine
L'insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?