-
Porteur de projetLA SIERRA PROD
-
ThématiqueRenforcer les solidarités de proximité
-
LocalisationParis 18e
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2023 - 2025
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
En petits comités
Au nord du 18e arrondissement de Paris, le territoire qui s’étend de part et d’autre de la porte de Clignancourt souffre d’un manque de mixité sociale et culturelle. Classé quartier prioritaire de la ville, 93 % des habitations qui le composent sont des logements sociaux. Le taux des jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) y est élevé – près de 33 %. Pour partager un repas, n’existent que des lieux de restauration rapide. Le quartier ne dispose d’aucun espace culturel de proximité, ni même, fait rare dans l’enceinte parisienne, de cinéma de quartier.Â
Au 126/128 boulevard Ney, à deux pas de la porte de Clignancourt, un lieu d’un genre nouveau va ouvrir en septembre 2024, mêlant cinéma, initiation à la culture et alimentation saine. Porté par l’association La Sierra Prod, cet espace prévoit en effet deux salles de cinéma, entourées d’une épicerie sociale et de cuisines partagées. Ici, l’alimentation et la culture se veulent solidaires, inclusives et adaptées à la situation sociale de tous.
Un espace culturel pour se rassembler
Pour orchestrer et pérenniser son implantation dans le quartier, programmée en septembre 2024, La Sierra Prod et ses partenaires expérimentent durant 16 mois un dispositif de gouvernance collaborative. L’objectif est de mettre en place des « petits comités » réunissant des habitants, des étudiants, des jeunes NEET et des travailleurs sociaux du quartier, pour réfléchir en petits groupes à la mise en Å“uvre du lieu et aux modalités de ses activités. Pour constituer ces comités, l’association réalisera au préalable un travail d’enquête auprès des habitants, dans toute leur diversité, pendant 6 mois. L’expérimentation se prolongera 3 mois après l’ouverture du lieu, afin d’observer et d’analyser le fonctionnement des comités créés.Â
À chaque étape de l’expérimentation, un doctorant en sociologie va observer et formaliser scientifiquement les pratiques et l’impact de la démarche : mise en place des comités, mixité, relation entre habitants, appropriation du lieu, interactions entre les participants… autant de données qui seront réunies dans une étude mise à disposition de tous au sein de la future médiathèque du tiers-lieu.
Cette étude sociologique ne sera d’ailleurs pas le seul témoignage de la démarche. Une équipe de cinéastes va réaliser un film documentaire retraçant toute l’aventure, en parfaite complémentarité avec le travail du doctorant en sociologie. Une manière de consigner et de transmettre ce qui mène tout un quartier à « faire ensemble ».
-
2018-2019 : le projet de cinéma est lauréat du budget participatif de la ville
-
2020 : choix du bâtiment au  126/128 boulevard Ney
-
2023 : étape préparatoire et travail d’enquête pour constituer les petits comités
-
1er semestre 2024 : préparation de l’ouverture du tiers-lieu par les petits comités
-
2e semestre 2024 : ouverture du tiers-lieu et mise en œuvre des comités en action
L'association
La Sierra Prod utilise depuis 2008 le langage cinématographique, musical et photographique comme outil de lien social. Implantée dans le 18e arrondissement de Paris, l’association entend lutter contre l’isolement social, culturel et éducatif dont les zones en périphérie font souvent l’objet. La structure initie les habitants aux techniques artistiques pour ensuite réaliser et exposer une œuvre – documentaire, portrait, chanson – centrée sur la vie du quartier. La Sierra Prod est agréée Jeunesse et Éducation Populaire.