-
Porteur de projetD2L
-
ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
-
LocalisationParis 19e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2021 - 2023
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Rue de la Solidarité
Les habitants du quartier Danube, dans le 19e arrondissement de Paris, sont exposés à un taux de précarité élevé. Sur ce territoire de 18 hectares pour près de 8 000 habitants, un quart des foyers est sous le seuil des bas revenus et les logements sociaux représentent 94% du parc locatif. Près de la moitié des résidents est sans diplôme.
Lors de réunions publiques, les habitants ont exprimé leur volonté d’être mieux informés sur les dispositifs existants, d’avoir un meilleur cadre de vie et davantage accès à la culture. Et c’est précisément l’objet du projet de l’association D2L, acteur déjà bien connu du quartier pour son tiers-lieu « l’Éternel Solidaire » fréquenté depuis trois ans par de nombreux riverains.
Un cadre de vie inclusif et solidaire
Ancré « rue de la Solidarité », emplacement qui lui a inspiré son nom, le projet entend soutenir le développement d’initiatives autour de trois axes : la revalorisation de l’espace urbain, la création d’un pôle d’accompagnement aux porteurs de projets et la mise en place de services mutualisés. Le tout dans une démarche de co-construction rassemblant les habitants, les bailleurs sociaux, les acteurs institutionnels et les associations.
Une attention particulière est accordée aux plus fragiles – séniors isolés, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes en difficulté, familles nombreuses ou monoparentales.
Pour redonner de l’attractivité au cadre de vie, le projet « rue de la Solidarité » prévoit la végétalisation de l’espace public, la création de fresques participatives, l’organisation de balades exploratoires, la création d’une gazette et d’un kiosque citoyen, la pérennisation d’épiceries mensuelles, la tenue de réunions collectives, la mise en place d’un atelier de réparation de vélos… Autant d’initiatives créées pour le quartier, par ceux qui y vivent. Les porteurs de projets sont accompagnés de bout en bout, depuis l’idée jusqu’à la réalisation.
Une doctorante en sociologie est associée au projet pendant trois ans, afin d’observer les actions concrètes menées et d’en extraire des données ainsi qu’une méthodologie à même de pouvoir être répliquée.
Crédit photos : Gilles Arbellot
-
2019 : Naissance de l'Eternel Solidaire et lancement d’une réflexion sur la dynamique collective "Rue de la solidarité"
-
2020 : Labellisation " Fabrique de territoire" et expérimentation autour de l'insertion sociale et de l'animation des territoires
-
2021 : Concrétisation des différentes facettes du projet (cuisine et restauration, troc de livres, atelier zéro déchet, valorisation de l’espace public, rencontres et ateliers autour de l’entrepreneuriat, végétalisation…)
L'association
L’association D2L anime un tiers-lieu appelé l’Éternel Solidaire, installé dans le quartier Danube du 19e arrondissement de Paris. À la fois espace de vie et de partage, il propose de nombreux ateliers aux habitants, avec le concours d’autres structures de l’économie sociale et solidaire : café associatif, jardin potager, chantiers d’insertion, accès à la culture, médiation numérique pour l’accès aux droits et à l’emploi… Le lieu est un point de rencontres, d’apprentissage et de ressources pour tous. Il est labellisé Fabrique de Territoire par le Ministère de la Cohésion des Territoires.