-
Porteur de projetBATIK INTERNATIONAL
-
ThématiqueLutte contre l’isolement des personnes fragiles
-
LocalisationParis 13e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2020 - 2022
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
Déchiffrons les mémoires
Les parcours migratoires constituent un précieux patrimoine mémoriel. Témoignages intimes et universels, mêlant la petite et la grande histoire, les récits de vie des hommes et femmes primo-arrivants en France ne demandent qu’à être valorisés et transmis aux générations d’après.
Dans le 13e arrondissement de Paris, nombreux sont ceux à s’être installés après avoir quitté la péninsule indochinoise dans les années 1970 au temps de la décolonisation. Aujourd’hui séniors, ils souffrent d’isolement, particulièrement lorsqu’ils résident en logement social. L’association BATIK International, bien ancrée auprès des habitants de la dalle des Olympiades, constate leur fragilité – récemment accrue par la crise sanitaire.
Faire une place aux séniors migrants isolés
De cette volonté de mieux comprendre les répercussions des parcours migratoires sur l’accès à l’information et aux droits est née une recherche-action menée en collaboration avec l’Université Paris-Diderot, baptisée « Déchiffrons les mémoires ». Le principe : mettre en lumière les étapes de vie de ces femmes et de ces hommes primo-arrivants. En recueillant leur parole et en portant un regard scientifique sur leur histoire, le projet entend rompre l’isolement des personnes migrantes. Trois clés d’entrée sont choisies. Celle de la famille, afin de réconcilier les générations issues de l’immigration. Celle de la société, en déconstruisant les stéréotypes. Et enfin, celle du logement par la participation et l’autonomisation des personnes migrantes vulnérables.
Côté recherche, une collecte de témoignages est réalisée en partenariat avec l'Université de Paris auprès de séniors volontaires. Les résultats de l’étude pourront être restitués et mis en valeur auprès du grand public via des publications, des ateliers ou bien une exposition.
Côté action, des ateliers “santé” sont menés à fréquence régulière, en ligne ou en présentiel. Différents thèmes sont abordés comme l’ostéopathie, la vaccination, l’hypertension, la santé mentale, le bien-être chez soi, et bien d’autres. En parallèle, des ateliers de sensibilisation sont organisés spécifiquement pour la jeunesse, pour une meilleure compréhension des parcours de migration de leurs aînés.
BATIK International met également en place des sessions de formation et d’information dédiées aux professionnels médico-sociaux, afin d’assurer un accueil bienveillant et dénué de tout acte discriminatoire. Ces ateliers, réalisés en présentiel et complétés d’un MOOC, porteront sur l’interculturalité et les parcours migratoires.
Crédit photos : Gilles Arbellot
-
50 témoins impliqués
-
125 séniors migrants sensibilisés dans les ateliers d'accès aux droits et à la santé
-
18 parcours de vie recueillis auprès de personnes primo-arrivantes originaires de Chine et d'Asie du Sud-Est
-
2 parcours de formations en ligne sur les pratiques professionnelles en situation d'interculturalité
L'association
BATIK International met en œuvre des projets transcendant les frontières, en Europe, en Asie et en Méditerranée. Tel le tissu traditionnel dont elle tire son nom, l’association tisse des liens entre les différents pays, dans une volonté d’échange respectueux, équitable et réciproque. Son ambition : que chacun puisse, quelle que soit sa condition ou son origine, avoir le droit de réaliser ce à quoi il aspire. Depuis sa création en 1998, BATIK International monte, coordonne et gère des projets qui favorisent l’insertion socio-économique et l’accès aux droits pour les personnes fragilisées.