L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires

Stigmatisés, mis à l’écart par leur famille, victimes de violences, les jeunes LGBTQI+ sont particulièrement exposés à la précarité et à l’errance. L’association Basiliade a mis en place des colocations « sécurisées » pour se ressourcer, bénéficier de soins médicaux et psychologiques, prendre le temps de réfléchir à leur réinsertion dans la société. Et ainsi ouvrir un espace de parole pour mieux comprendre leur parcours de vie.
  • Porteur de projet
    BASILIADE
  • Thématique
    Lutte contre l’isolement des personnes fragiles
  • Localisation
    Paris 11e
  • Type de projet
    Recherche-action
  • Période de soutien
    2020 - 2022
  • Statut
    Projet terminé
  • Objectif de développement durable
    10/Inégalités réduites

L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires

Depuis 2019, l’association Basiliade mène avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales un projet de recherche-action axé sur l’accompagnement global de 48 jeunes LGBTQI+ âgés de 18 à 35 ans, vivant en Ile-de-France en situation de grande précarité.

Orientés par plusieurs associations communautaires franciliennes, ils ont en très large majorité exprimé – lors de 190 entretiens semi-directifs menés par la chercheuse Noemi Stella – leur souhait de vivre dans un logement « LGBTQI+ safe », à l’écart des violences répétées subies au quotidien, des conflits familiaux, d’un habitat précaire ou déterminé au gré des rencontres. Gage de stabilité économique et émotionnelle, le logement est la condition première pour poser les premiers jalons d’un parcours de vie.

Un hébergement pour se reconstruire

Basiliade a ouvert en juin 2020 son premier appartement partagé, suivi rapidement de deux autres appartements dans le 18e et le 20e arrondissement de Paris. Non mixtes, baptisés « l’Escale », ils ont accueilli 11 personnes issues du groupe global suivi par l’association, pour une durée de 6 mois renouvelable. Toutes sont sans emploi ni formation, et en grande majorité exilées.

La spécificité des appartements : leur connexion à un réseau de professionnels socio-sanitaires. Chaque jeune a pu bénéficier d’un suivi à la fois médical et psychologique, grâce à une infirmière et à un médecin coordonnateur dédiés, ainsi que d’un accompagnement vers l’insertion et l’accès aux droits avec le soutien d’un travailleur social et d’experts juridiques bénévoles.

0031 basilfede 38 copie WEB
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement global : suivi médical et psychologique, espace de parole, activités…

L’Escale est un projet conçu par et pour les jeunes, où la participation est centrale. Chaque colocation a fonctionné comme une micro-communauté, avec son propre règlement interne. Chaque appartement a créé son « Conseil de Maison », constitué de résidents, de bénévoles et de salariés de Basiliade, afin de fixer un planning d’activités collectives mais aussi de permettre l’expression des besoins ou des mécontentements. Outre les moments de convivialité, de nombreux ateliers thématiques ont été proposés autour de la prévention santé et de l’insertion professionnelle, assortis d’une permanence informatique pour renforcer l’accès au numérique. Aujourd’hui, 9 résidents ont obtenu le droit de vivre et travailler en France.

La DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) a d’ailleurs reconnu l’efficience et la pertinence du projet, en étendant le dispositif à 48 places, puis prochainement à 72 places.

Parallèlement à ces solutions concrètes, le projet possède un volet recherche mené par Noemi Stella, doctorante en sociologie salariée de l'association sous contrat CIFRE. En trois ans de recherche-action, de nombreux constats et observations faits grâce à L’Escale ont nourri une analyse approfondie des leviers de lutte contre la précarité chez les jeunes LGBTQI+ sans domicile fixe – un sujet encore peu exploré en France. Et en premier lieu : l’urgence de mettre fin à l’errance résidentielle, aux effets délétères sur une santé mentale déjà abimée par un parcours chaotique.

La recherche a mis en avant combien les démarches juridiques et administratives sont prégnantes, chronophages, impactant le logement, l’emploi et l’obtention des aides. Elle a également révélé l’importance de la communauté et des liens créés avec les bénévoles de l’association, véritables accélérateurs dans le processus d’accès aux droits. L’Escale a démontré son efficacité en termes de montée en compétences des résidents, d’amélioration de l’estime de soi et d’autonomie progressive.

Les résultats de l’étude ont été relayés dans plusieurs publications à destination des professionnels de santé. Un rapport complet de la recherche a été édité et sa diffusion auprès d’autres associations permet aujourd’hui de partager les bonnes pratiques mises en lumière par le dispositif, pour une meilleure prise en charge des jeunes LGBTQI+ en situation de précarité. L’Escale continue d’accueillir de jeunes résidents dans ses appartements partagés.

Crédit photos : Gilles Arbellot

Les rencontres de la fondation Paris Habitat
Noemi STELLA & Nicolas BONLIEU, Basiliade
Le projet en bref
  • Janvier 2019 : début de la recherche-action

• Juin 2020 : ouverture du 1er appartement

• 33 personnes sur 48 ont obtenu le droit de vivre et de travailler en France

• 18 personnes sur 48 ont trouvé un emploi ou suivent une formation

• 435 rendez-vous entre résidents et travailleurs sociaux ont eu lieu entre décembre 2020 et avril 2022

• 55 rendez-vous avec le pôle insertion professionnelle de l’association

• 164 rendez-vous réalisés avec l’infirmière

L'association

Basiliade accueille celles et ceux qui vivent avec une maladie chronique ou invalidante, dont les droits sont minorés en raison de leur précarité sociale – pauvreté, stigmatisation, exclusion. Au départ, créée dans le cadre de la lutte contre le VIH, l’association s’appuie sur son équipe médico-sociale pour accompagner aujourd’hui chacune et chacun vers une autonomie durable, avec respect et bienveillance. Outre ses ateliers collectifs, Basiliade propose un suivi individuel complet prenant en compte l’accès aux droits, aux soins, au logement, à l’emploi ainsi qu’un soutien psychologique.

Nos autres projets
Lieu : Paris 13e
Déchiffrons les mémoires
Lieu : Paris 18e, Hauts-de-Seine
L'insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?
Lieu : Paris 20e
La Ronde des Femmes

La Fondation d'entreprise Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "Politique des cookies" figurant en pied de page du site

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services