-
Porteur de projetBASILIADE
-
ThématiqueLutte contre l’isolement des personnes fragiles
-
LocalisationParis 11e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2020 - 2022
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
L’Escale : un accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires
Les Nations Unies l’ont annoncé dans un rapport officiel : les jeunes homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transgenres et intersexes sont surreprésentés parmi la population sans domicile fixe. Une alerte entendue par les instances associatives.
Depuis 2019, l’association Basiliade mène avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales un projet de recherche-action axé sur l’accompagnement global de 48 jeunes LGBTQI+ âgés de 18 à 35 ans, vivant en Ile-de-France en situation de grande précarité. Pour construire son projet, Basiliade a pu compter sur des partenariats avec plusieurs associations communautaires franciliennes qui ont orienté les jeunes et suivi la progressive mise en place du projet.
Un hébergement pour se reconstruire
L’hébergement est la préoccupation principale de ces jeunes. Avoir un toit est gage de stabilité économique et émotionnelle, à l’écart des violences, des conflits familiaux ou d’un habitat précaire voire inexistant. C’est la condition première pour commencer à prendre soin de soi-même. La solution innovante proposée par Basiliade : trois appartements partagés, non mixtes et connectés à un réseau de professionnels socio-sanitaires.
Ce dispositif, baptisé « l’Escale », répond ainsi en grande partie à une autre problématique essentielle, celle des enjeux de santé. Chaque jeune hébergé peut en effet bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire, dont une infirmière et une psychologue, assurant un suivi médical et psychologique global – une prise en charge nécessaire pour ces jeunes souffrant en majorité de stress post-traumatique lié à la fois aux violences LGBTQI+phobes et au parcours migratoire.Â
Troisième pilier d’une réinsertion réussie : l’emploi. Sujets de discriminations en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre, de non-reconnaissance de leur diplôme obtenu à l’étranger – et souvent avec des parcours scolaires très courts – les jeunes participant au projet se voient habituellement proposer des emplois précaires et non-adaptés à leurs compétences. Basiliade a donc décidé de les mettre en lien avec le pôle insertion de l’association, qui les accompagne et les oriente dans leurs démarches de formation et d’emploi. Le cas échéant, un suivi juridique peut être apporté.
Parallèlement à ces solutions concrètes, le projet possède un volet recherche, mené par une doctorante en sociologie salariée de l'association sous contrat CIFRE. Des entretiens semi-directifs réguliers sont menés avec tous les participants et participantes afin de les suivre dans l’évolution de leur parcours de vie et de mieux saisir les obstacles récurrents auxquels les jeunes LGBTQI+ font face. Les jeunes sont donc suivis pendant plusieurs années et au fil du temps, une relation de confiance durable se tisse avec la chercheuse, créant un espace de parole libre et apaisé. Tous ces témoignages sont autant d’informations précieuses, à même d’apporter un éclairage approfondi sur le rôle déterminant joué par l’hébergement et un accompagnement global dans le schéma de reconstruction.
Crédit photos : Gilles Arbellot
-
Janvier 2019 : début de la recherche-action
-
Août 2020 : ouverture du 1er appartementÂ
-
Décembre 2020 : ouverture du 2e appartementÂ
-
Avril 2021 : ouverture du 3e appartementÂ
-
Janvier 2022 : ouverture du 4e appartement
L'association
Basiliade accueille celles et ceux qui vivent avec une maladie chronique ou invalidante, dont les droits sont minorés en raison de leur précarité sociale – pauvreté, stigmatisation, exclusion. Au départ créée dans le cadre de la lutte contre le VIH, l’association s’appuie sur son équipe médico-sociale pour accompagner aujourd’hui chacune et chacun vers une autonomie durable, avec respect et bienveillance. Outre ses ateliers collectifs, Basiliade propose un suivi individuel complet prenant en compte l’accès aux droits, aux soins, au logement, à l’emploi ainsi qu’un soutien psychologique.Â
Actualité du projet
Le co-financement de la Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) permet de compléter le projet en atteignant les 48 places. Le prochain appartement qui ouvrira en janvier 2022 est situé dans le 13e arrondissement et pourra héberger 5 nouveaux et nouvelles bénéficiaires.Â