-
Porteur de projetFEDERATION DE PARIS DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
-
ThématiqueRenforcer les solidarités de proximité
-
LocalisationParis
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2023 - 2025
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
ASAP – Accompagnement des Solidarités Actives de Proximité
Les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’engager et à créer des initiatives solidaires dans leur immeuble, leur quartier, leur ville. Partout à l’échelle locale émergent des lieux d’un genre nouveau, fondés sur le partage, l’entraide et la volonté de trouver des solutions par la mobilisation citoyenne. Crèches solidaires pour la garde d’enfants, AMAP pour l’alimentation, réparation solidaire, lieux autogérés… toutes ces énergies collectives démontrent combien les citoyens souhaitent s’emparer en proximité du changement de paradigme social et écologique.
La ville de Paris, par la densité de sa démographie et de son tissu associatif, en est l’un des terrains de prédilection.
Or les difficultés inhérentes au secteur de l’économie sociale et solidaire n’épargnent pas ces initiatives locales : financement, gouvernance, recrutement, bénévolat, implantation géographique… ces problématiques viennent contrecarrer leur structuration, tout comme leur capacité à perdurer dans le temps.
Pérenniser la solidarité de proximité
La Ligue de l’enseignement de Paris expérimente, dès 2023, un nouveau dispositif : un programme d’études et d’accompagnement des projets de solidarité de proximité. Déployé sur deux ans, il articule formation, coopération, sensibilisation et mesure d’impact. Il s’adresse aux porteurs de projets, déjà actifs ou en réflexion, aux bénévoles qui y sont engagés, ainsi qu’au grand public, afin que le plus grand nombre continue à s’emparer de toutes ces initiatives.
Le programme ASAP, ou Accompagnement des Solidarités Actives de Proximité, poursuit ainsi trois objectifs. Le premier : accompagner la montée en compétences des porteurs de projets, par des temps de formation et d’échanges de pratiques, en travaillant les fondamentaux tels que la structure juridique ou les soutiens financiers. Second objectif : renforcer la coopération entre les acteurs de la solidarité et les citoyens, par la co-création d’événements réguliers tout au long des deux ans, jusqu’à la création d’un festival des solidarités locales en 2024. Le dernier axe d’intervention prévoit quant à lui l’évaluation des initiatives, par la mesure qualifiée de leur impact social.
Si le programme est prévu pour couvrir l’ensemble du territoire parisien, les quartiers prioritaires tiendront une place de choix. Tout comme les projets portés par des jeunes, dont l’engagement demeure, aujourd’hui et demain, un levier essentiel du dynamisme solidaire de proximité.
Â
-
Janvier 2023 : présentation du programme « ASAP » aux structures du territoire
-
Juin 2023 : démarrage des formations, accompagnements individuels et collectifs des porteurs d’initiatives et organisation d’événements grand public
-
2024 : capitalisation et constitution d’une mallette pédagogique et mise en place d’un Festival des solidarités locales
L'association
La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement agit en faveur de la liberté de conscience, de pensée et d’expression, de la justice sociale, des règles fondamentales de la démocratie, ainsi que de la volonté de paix entre les hommes et les peuples. Fédération regroupant près de 400 associations locales, inspirée de l’idéal laïque, la Ligue est un mouvement d’éducation populaire, engagée pour le développement de la vie associative, l’engagement des jeunes, la formation et l’accès de tous et toutes à la culture, au sport et aux loisirs.Â