-
Porteur de projetFONDATION AgroParisTech
-
ThématiquePréservation et développement de la biodiversité
-
LocalisationMétropole du Grand Paris
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2022 - 2023
-
Objectif de développement durable15/Vie terrestre
Biodiversité & services écosystémiques liés aux infrastructures vertes en milieu urbain
Dans un contexte de croissance de la prise de conscience écologique, les collectivités mais aussi les porteurs de projets souhaitent de plus en plus pouvoir mesurer et évaluer les « services écosystémiques » rendus par les infrastructures vertes. Il faut pour cela évaluer la performance d’une installation sur différentes cibles, et pouvoir in fine aller jusqu’à chiffrer les « coûts évités » pour la collectivité. Mais qu’en est-il ensuite de leurs performances environnementales ? Quels sont leurs bénéfices ? Qu'apporte la végétalisation des toitures (productives ou non productives) pour la biodiversité urbaine ?
Comprendre et protéger la biodiversité urbaine
Différentes parties prenantes de la Chaire Agricultures Urbaines mènent une recherche-action afin d’évaluer avec précision les « services écosystémiques » rendus par ces installations qui remettent la nature en milieu urbain (notamment les toitures végétalisées et cultivées). La biodiversité reste encore aujourd’hui le parent pauvre lors de la mise en place d’indicateurs et la recherche de services écosystémiques associés. C’est ce manque que ce projet souhaite combler.
Â
Le projet vise à identifier les critères et indicateurs aujourd’hui utilisés par différents acteurs de la ville (collectivités, bailleurs, constructeurs) pour évaluer la biodiversité urbaine et ce sur différents types d’infrastructures. A partir de cet état des connaissances, il s’agira d’étudier de quelle manière les décideurs prennent en compte la biodiversité et via quels outils pour ensuite caractériser et évaluer in situ la biodiversité présente sur les infrastructures vertes, notamment sur les toitures productives.
La Fondation AgroParisTech entend disposer d’éléments tangibles sur la biodiversité en ville et promouvoir sa démarche auprès d’un grand nombre de collectivités, en France ou à l’international. Elle a donc sollicité pour sa recherche-action différents partenaires de la Chaire (la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, Groupama, entre autres) mais aussi des gestionnaires de foncier urbain pour mener à bien les travaux de recherche. In fine, elle produira un outil complet, structuré et expérimenté sur le terrain, capable de proposer à l’échelle d’un quartier des aménagements, des pratiques et des modes de gestion en fonction de la biodiversité existante.
Le projet est porté conjointement par la Chaire Agricultures Urbaines de la Fondation AgroParisTech et par l’ADIVET (Association des Toitures et façades Végétales).
Crédit photos : Fanny Provent
-
Septembre 2021 – Mars 2023 / Recrutement pour 18 mois d’un post-doctorant en écologie des sols
-
Mars 2022 - Août 2022 / Recrutement d'un stagiaire en appui pour 6 mois afin de réaliser des enquêtes de terrain auprès de donneurs d’ordre concernant leur prise en compte de la biodiversité
-
Mars 2023 - Mars 2026 / Lancement d’une thèse, dans la continuité de ce qui aura été initié, permettant de proposer un prototype d’outil pour évaluer facilement la biodiversité d’une toiture cultivée mais aussi d'un quartier, et vérifier la validité de l’outil proposé sur des cas concrets.
L'association
La Fondation AgroParisTech, placée sous l’égide de la Fondation ParisTech, est reconnue d’utilité publique depuis sa création en 2012. Elle soutient des projets répondant aux grands enjeux de développement durable : nourrir le monde, assurer la santé pour tous, préserver l'environnement. Plus de 30 projets par an sont accompagnés, via l’attribution de bourses ou de trophées de la citoyenneté et de l’entrepreneuriat. La Fondation encourage chacun à mobiliser son expertise et ses talents, afin de contribuer ensemble à l’adaptation de la société.
Actualité du projet
Afin de mener à bien ce projet, un post-doctorant spécialisé en écologie du sol, a été recruté en septembre 2021 pour 18 mois. Sa mission consiste dans un premier temps à réaliser une synthèse exhaustive de la littérature scientifique et grise sur la biodiversité urbaine, qu’elle soit étudiée dans des espaces productifs ou non productifs. Il identifiera les indicateurs et les recherches aujourd’hui menées mais aussi les lacunes dans ces domaines.